Normes d’hygiène

L’hygiène et la sécurité du maquillage permanent doivent être strictement appliquées. Cette pratique doit respecter le Code de la santé publique, encadrant les techniques de tatouage par effraction cutanée.

Par rapport à l’arrêté du 12 décembre 2008 (R.1311-3 du code de la santé publique), une formation est obligatoire pour toute personne souhaitant pratiquer les techniques de maquillage permanent, tatouage et de perçage corporel.

Infirmière de formation et dermographe professionnelle, j’ai obtenu cette formation qualifiante, afin d’assurer à mes clients les règles d’hygiène et la sécurité nécessaire à toutes les prestations que je propose.

Les produits et les matériaux stériles à usage unique que j’utilise, l’asepsie que je pratique sur tous mes clients, les règles d’hygiène qui incombent à ma pratique, sont complètements maitrisés.

Produits de tatouage

Le produit de tatouage, de maquillage longue durée ou de pigmentation manuelle se définit comme toute substance ou préparation destinée à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain, à l’exception des produits qui sont des dispositifs médicaux au sens de l’article L.5211-1 (CSP), par un geste d’effraction cutanée.

Les produits de tatouage sont utilisés pour ornementer le corps par des tatouages, mais aussi pour le maquillage longue durée et la pigmentation manuelle.

Ils permettent de créer sur la peau un dessin ou une marque permanente ou semi-permanente par injection intradermique de produits colorants.

  • Les pigments sont composés de :
  • Poudre de pigment
  • Alcool
  • Glycérine
  • Eau purifiée

Selon le nouveau règlement de l’UE (4 janvier 2022), j’utilise uniquement des pigments de maquillage permanent qui sont conformes à la norme REACH. Ce règlement a pour but de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

Cicatrisation

La cicatrisation d’une plaie est un phénomène biologique naturel.

Le but du traitement de la plaie sera d’intervenir par une action régulatrice ou stimulante sur les différentes phases de la cicatrisation et d’obtenir ainsi une amélioration qualitative de la guérison.

Les différentes phases de la cicatrisation :

  • Phase vasculaire et inflammatoire : durée de 1 à 4 jours.
  • Vasodilatation : saignement, les vaisseaux sanguins se dilatent, la plaie saigne.
  • Vasoconstriction : Les vaisseaux se contractent, des caillots se forment, notamment grâce à la formation des plaquettes.
  • Processus inflammatoire : Leucocytes et macrophages vont alors nettoyer la plaie (élimination des tissus morts, germes et bactéries). Cette phase dure entre 12h et 24 h.
  • Phase de bourgeonnement : Les fibroblastes se développent en grande quantité : ils produisent du collagène et de l’élastine. Des bourgeons vont se former au niveau des vaisseaux lésés ce qui va combler la partie lésée. Durée de 10 jours.
  • Phase d’épithélialisation : Les fibres de collagène se remodèlent. Des cellules épithéliales viennent recouvrir la plaie qui se contracte et se referme. Un nouvel épiderme se forme. La cicatrisation primaire est visible dès 24h les plaies superficielles de petites tailles. Durée de 5 à 6 jours.
  • La maturation de la cicatrice primaire : Le collagène se dégrade. La plaie continue de se contracter lentement grâce aux myofibroblastes. Durée de 2 mois à 2 ans.

Charte éthique

Dermasphere a mis en place une charte éthique qui témoigne de son engagement à respecter des normes strictes de qualité, d’hygiène et de sécurité du maquillage permanent, tout en appliquant une éthique professionnelle rigoureuse. Cette charte a pour objectif de garantir une prise en charge optimale des clients, en assurant des prestations esthétiques de haut niveau, tout en préservant leur santé et leur bien-être.

Les engagements incluent :

  • Des protocoles d’hygiène stricts, respectant les normes de sécurité pour protéger tant les praticiennes que les clients.
  • Une attention particulière à la qualité des services, avec des soins personnalisés adaptés aux besoins de chaque client.
  • Une éthique professionnelle rigoureuse, visant à créer un climat de confiance entre la dermographe, l’esthéticienne, et la personne traitée, massée ou épilée. Cela inclut le respect de la pudeur, la confidentialité, et l’exclusion de toute connotation tendancieuse dans les soins.

Cette charte reflète la volonté de Dermasphere de fournir des soins esthétiques de haute qualité dans un environnement respectueux et professionnel.

Réserver rapidement et simplement en ligne !